Dossiers

Les migrantes et migrants présentent un risque de pauvreté supérieur à la moyenne. Celui-ci n'est pas lié en premier lieu à leur origine migratoire, mais à des déficits linguistiques, à une faible formation professionnelle et à des obstacles administratifs qui entravent une insertion durable dans le marché du travail.

Plus d’infos…

L'activité rémunérée actuelle et passée est l'une des sources les plus importantes de la Sécurité sociale. Or, avoir un travail n'est plus une évidence aujourd'hui. Si l'assurance chômage (AC) couvre ce risque, l'aide sociale est toutefois régulièrement appelé à intervenir en complément ou en aval.

Plus d’infos…

Le risque de pauvreté est particulièrement élevé pour les personnes qui n'ont pas de formation. Plus de la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale n'ont pas de diplôme de formation professionnelle.

Plus d’infos…

Le logement est un élément essentiel de la pauvreté. Pour les personnes touchées par la pauvreté, il est extrêmement difficile de trouver un logement abordable et approprié. De mauvaises conditions de logement ont une influence également sur  d'autres domaines de la vie, tels que les contacts sociaux, le travail ou la santé.

Plus d’infos…

En fondant une famille, les personnes concernées voient leurs dépenses augmenter. En même temps, elles réduisent souvent le volume de l'activité lucrative en raison du travail de care qui y est lié.

Plus d’infos…

L'aide sociale est une partie du système de sécurité sociale suisse qui comporte plusieurs niveaux. Le premier niveau est constitué de la sécurité individuelle au moyen de l'activité lucrative et des offres des services de base, telles que les systèmes de droit, de santé et de formation. Il est suivi des assurances sociales nationales.

Plus d’infos…

Il existe une interdépendance entre la pauvreté et la santé: les problèmes de santé entraînent des difficultés dans le monde du travail et le chômage ou la pauvreté conduisent souvent à des déficiences mentales et physiques des personnes touchées.

Plus d’infos…

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.