Normes CSIAS actuelles

Oui à la formation continue pour les bénéficiaires de l’aide sociale

Monitoring du nombre de dossiers

La CSIAS part de l’idée que l'aide sociale doit se préparer à une forte hausse du nombre de dossiers à moyenne échéance. Elle a mis en place un monitoring pour observer l’évolution du nombre de dossiers. Plus d'infos...

[Translate to Français:]

Berne, le 17 juin 2020 – Les bénéficiaires de l'aide sociale doivent avoir la chance de suivre une formation continue et ainsi de s’insérer professionnellement. Dans ses délibérations sur le message FRI 2021-2024, le Conseil des États a augmenté les fonds pour la formation des compétences de base de 15 à 43 millions de francs. Il satisfait ainsi à l’une des exigences de l'offensive de formation continue lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ayant pour but d'ouvrir l’accès au marché du travail aux bénéficiaires de l'aide sociale.

75'000 adultes à l'aide sociale ont une chance d'insertion professionnelle à condition qu'ils puissent suivre une formation continue ciblée. C'est pourquoi la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) lancent une offensive de formation continue dans le but d'ouvrir aux personnes concernées la voie vers le marché du travail.

Quelque 273’000 personnes dépendent actuellement de l'aide sociale en Suisse. Environ deux tiers d’entre elles sont des adultes, dont la moitié n'a pas de certificat professionnel. Près de 30 % des bénéficiaires de l'aide sociale ont des difficultés au niveau des compétences de base, telles que la lecture et l'écriture, ou de la gestion des technologies de l'information et de la communication. Des mesures de formation appropriées permettraient d’insérer une partie des bénéficiaires de l'aide sociale durablement dans le marché du travail. On estime qu'environ 40 % des bénéficiaires adultes remplissent les conditions requises. Sur le plan national, cela représente environ 75 000 personnes. Toutefois, celles-ci n'ont une chance que si elles peuvent combler leurs déficits de formation de manière ciblée. C'est la raison pour laquelle la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé conjointement l'offensive de formation continue en 2018.

Journée de Bienne
Considérer les enfants à l'aide sociale

Jeudi, 21 mars 2024

Clôture des inscriptions aujourd'hui !