fileadmin/_processed_/b/a/csm_Aarau3_cf49fb417a.jpg

Des mesures en faveur des travailleurs âgés sont urgentes

Bild: Daniel Desborough

La CSIAS salue le plan d'action adopté aujourd'hui par la 5e Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés. Elle considère l'introduction de prestations complémentaires pour les chômeurs âgés de longue durée comme étant indispensable.
 

Les bénéficiaires de l'aide sociale de plus de 55 ans ont des difficultés particulières à trouver un emploi. La proportion de personnes en fin de droit à l’assurance-chômage est supérieure à la moyenne. Pour ce groupe d’âge, il est alarmant de constater que la majorité des personnes en fin de droit n’ait plus la possibilité de retrouver un emploi leur permettant de couvrir le minimum vital sur le long terme. La conséquence est une existence dans la précarité jusqu'à l’atteinte de l'âge AVS souvent en lien avec de l’aide sociale. Dans l’intervalle, cette évolution touche aussi de plus en plus de personnes qualifiées.

Le 3 mai 2019, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis pour la cinquième fois à Berne pour la conférence «travailleurs âgés».  Les partenaires concernés reconnaissent la problématique et se sont mis d'accord sur un vaste plan d'action pour les travailleurs âgés.

Outre les mesures prises dans le cadre des offices régionaux de placement ORP, la CSIAS salue également le fait que la proposition de la CSIAS concernant l'introduction de prestations complémentaires vaille la peine d’être explorée et sera poursuivie. Étant donné que non seulement le nombre de personnes bénéficiant d'un soutien mais aussi le taux d'aide sociale augmente dans le groupe des personnes âgées de plus de 55 ans, la CSIAS considère que ces mesures sont urgentes.

Renseignements
Markus Kaufmann, Secrétaire général CSIAS, Tel. 031 326 19 14

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.