Normes CSIAS 2021
fileadmin/_processed_/6/2/csm_Aarau1_4254d77560.jpg

Programme: Le difficile chemin vers le premier marché du travail

9:30

Ouverture du webinaire (A/F, avec traduction)
Christoph Eymann, Président de la CSIAS,
et Elisabeth Baume-Schneider, Vice-présidente de la CSIAS

9:45

Point de vue de la science (A, avec traduction)
Prof. Dr. Michelle Beyeler, professeure à la Haute école spécialisée bernoise de Travail social

Aujourd’hui, le marché du travail exige une main-d’oeuvre flexible et résiliente – les activités quotidiennes plus simples disparaissent progressivement. Pour les travailleurs âgés, ainsi que les personnes présentant des problèmes de santé, un faible niveau de qualification et/ou des connaissances linguistiques insuffisantes, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi à long terme permettant de couvrir le minimum vital.

10:15

Point de vue de l’aide sociale (A, avec traduction)
Thomas Michel, responsable du Département des affaires sociales de la ville de Bienne

Quelle est la réalité des bénéficiaires de l’aide sociale à la recherche d’un emploi?

10:45

Que faut-il pour renforcer l’insertion professionnelle? – débat (A avec traduction)
Felix Wolffers, ancien chef de l’Office des affaires sociales de la ville de Berne, Jé- rôme Cosandey, Avenir Suisse, Daniel Lampart, Union syndicale suisse (USS)

La crise du corona démontre de manière impressionnante à quel point le premier marché du travail se trouve en pleine mu- tation. À quoi ressemblera la future politique du marché du tra- vail? Qu’est-ce que cela signifie pour l’intégration des bénéfi- ciaires de l’aide sociale? Est-il même possible d’insérer des personnes présentant des déficits de performance? Ledébat portera sur les développements attendus selon les perspectives respectives et permettra de discuter des attentes et besoins.

11:30

Fin du webinaire

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.