Normes CSIAS 2021
fileadmin/_processed_/7/4/csm_Veranstaltungen_3000x720_3d5e191f10.jpg

Ateliers: Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19


Atelier 1

IT & travail social : opportunités de collaboration (A - avec traduction)
Christine Mühlebach, gestion des produits numériques, sozialinfo.ch

La numérisation ne change pas seulement le cadre de vie des client-e-s, mais aussi le travail spécialisé et de conduite dans les services sociaux. Un grand potentiel de création s'offre au travail social.

Atelier 2

Intégration et exclusion : conséquences de la perception de l’aide sociale pour les étrangers – Non-perception (A - avec traduction)
Dr iur. Alexander Suter, CSIAS, responsable secteur Droit et conseil, directeur adjoint

Le système d'aide sociale s'oriente de plus en plus vers une politique migratoire directive et restrictive. L'atelier présente les développements et discutera des conséquences sur le travail des services sociaux. Il permettra également de rechercher des solutions aux problèmes associés.

Atelier 3

Déterminer la charge de travail dans l'aide sociale
Un projet de la ZHAW et du bureau BASS en collaboration avec la CSIAS 
(A - sans traduction)
Prof Dr Miryam Eser Davolio, ZHAW & Dominic Höglinger, Bureau BASS

Un outil de calcul adapté aux besoins et à la demande des services sociaux de petite et moyenne taille sera développé au cours des prochaines années. A cette fin, un projet a été déposé par Innosuisse auquel participent vingt services sociaux de toute la Suisse. L’atelier présente l'état d'avancement du projet.

Atelier 4

La participation des bénéficiaires de l’aide sociale (F - avec traduction)
Amanda Ioset, secrétaire générale, ARTIAS
Sophie Guerry & Caroline Reynaud, HES-SO/FR, participant-e-s au projet & Emilie Clavel, assistante de projet Département des affaires sociales de la Ville de Bienne

La participation des bénéficiaires de l’aide sociale peut avoir de nombreux effets positifs. Leur implication permet de renforcer leur pouvoir d’agir et peut contribuer à améliorer l’efficacité des dispositifs. Le projet d’ARTIAS sera présenté, ainsi que l’évaluation qu’en ont fait deux chercheuses. Des bénéficiaires de l’aide sociale qui ont participé au projet reviendront sur leur expérience.

« Ensemble/Gemeinsam », un projet participatif mis en œuvre par le service social de la Ville de Bienne sera présenté.

Atelier 5

Faciliter l’aide sociale à l’échelle locale (F - sans traduction)
Karin Clerc, municipale de la cohésion sociale à Renens, maître d’enseignement, HETSL, Lausanne

L’aide personnelle: l’interface entre l’aide sociale et la santé. Présentation et discussion autour du concepts genevois.La crise du Covid a remis en question les fonctionnements habituels des acteurs sociaux à l’échelle locale. Pour faire face à l’urgence, des liens existants ont pu s’activer, des dispositifs ont pu se créer et permettre l’expression d’une solidarité, au-delà des rôles et procédures habituels. Quelle continuité donner à ces expériences, qui d’un côté a révélé l’importance des associations, expertes et réactives, et de l’autre, mis en lumière les failles du système de protection sociale ?

Atelier 6

L’avenir de l’aide sociale (A - sans traduction)
Stéphane Beuchat, co-directeur et Annina Grob, co-directrice, AvenirSocial

L’appui social est l’un des trois piliers de l’action sociale avec la prévention et le revenu d’insertion (RI). L’appui social est une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. La loi précise que
l’appui social peut être délivré à toutes personnes en difficulté, y compris les personnes qui ne bénéficient pas du RI. Présentation et discussion autour du concept vaudoisL'association professionnelle esquisse l’avenir potentiel de l'aide sociale après la pandémie. Elle présentera des propositions, idées et visions pour la pratique future à l’échelle des institutions, de l'organisation et du personnel avant de les soumettre à la discussion.

 

Journée nationale de Bienne 2022: Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19 - inscrivez-vous maintenant!

Jeudi, 31 mars 2022, Palais des Congrès, Bienne*

Après deux années truffées de défis, qui ont confronté la société à des questions totalement nouvelles, la Journée nationale offrira la possibilité d’explorer des approches innovantes en matière de politique sociale. Les expériences de ces derniers mois doivent permettre de repenser le travail au sein des services sociaux, et notamment de procéder à une intégration judicieuse du numérique dans le conseil social.

Plus d'informations et inscription

*Selon l’évolution de la pandémie de coronavirus au printemps 2022, nous nous réservons la possibilité d’organiser la Journée nationale en ligne.

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.