Normes CSIAS 2021
fileadmin/_processed_/6/2/csm_Aarau1_4254d77560.jpg

Ateliers: Le difficile chemin vers le premier marché du travail


Atelier 1

Point de vue des employeurs (A sans traduction)
Simon Ammann, école-club Migros, membre de la direction de l’école, responsable Entreprises & Institutions

Sous quelles conditions les employeurs sont-ils disposés à embaucher des personnes présentant des déficits de performance et comment voient-ils leur propre responsabilité à leur égard? Comment obtenir une bonne coopération avec les instances mandantes? Quel est le soutien attendu?

Atelier 2

Point de vue des autorités cantonales du marché du travail (A avec traduction)
Angelo Wetli, AMOSA (Observatoire du marché du travail Suisse orientale, Argovie et Zoug)

Les autorités cantonales du marché du travail sont responsables de l’exécution de la loi sur le service de l’emploi et la location de services, ainsi que la loi sur l’assurance-chômage (LACI). Parmi leurs tâches principales figure la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché de l’emploi. L’Observatoire du marché du travail AMOSA a consacré l’une de ses études aux demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas d’indemnités journalières de l’assurance-chômage et qui ont souvent affaire aux organismes externes tels que les autorités sociales ou des migrations. Les questions relatives à la réinsertion professionnelle et au potentiel du marché du travail ont été examinées en détail. Sur la base des résultats de l’étude, des idées de mesures concrètes ont été discutées et comparées avec des partenaires externes.

Atelier 3

Concepts de l’insertion professionnelle (A et F – avec traduction)
Mirjam Schlup, Directrice des services sociaux de la ville de Zurich,
Antonello Spagnolo, Directeur de la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du canton de Vaud, Département de la santé et de l’action sociale (DSAS),
Caroline Knupfer, Adjointe à la politique sociale et à la formation du canton de Vaud

L’atelier présente deux exemples de bonne pratique: la ville de Zurich et le canton de Vaud ont accumulé des expériences grâce à de nouveaux concepts de l’insertion professionnelle et de l’intégration sociale. Ils rendront compte de la stratégie sous-jacente et de leurs expériences pratiques.

Atelier 4

L’offensive de formation continue de la CSIAS et de la FSEA (A sans traduction)
Andrea Beeler, responsable de projet CSIAS
et Cäcilia Märki, co-responsable de projet FSEA

A l’automne 2019, la CSIAS et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé une offensive de formation continue intitulée «Un emploi grâce à une formation». L’offensive comprend notamment un projet pilote avec 10 services sociaux communaux et régionaux. L’accent est mis sur les questions suivantes: comment développer l’encouragement des compétences de base dans la pratique? A cet effet, quels instruments peuvent apporter un soutien aux services sociaux? L’atelier présentera un rapport intermédiaire sur le projet.

Atelier 5

Rapport d’expérience pratique (A sans traduction)
Reto Kämpfer, Directeur Netzwerk Grenchen

Dans le cadre de l’atelier, le service de mise en réseau suprarégional «Netzwerk Grenchen» exposera sa conception de l’insertion professionnelle durable et les obstacles susceptibles d’entraver l’accès au premier marché du travail.

Atelier 6

Que faut-il pour renforcer l’insertion professionnelle? – débat (A avec traduction)
Felix Wolffers, Chef de l’Office des affaires sociales de la ville de Berne,
Jérôme Cosandey, Avenir Suisse,
Daniel Lampart, Union syndicale suisse (USS)

La crise du corona démontre de manière impressionnante à quel point le premier marché du travail se trouve en pleine mutation. Qu’est-ce que cela signifie pour l’intégration des bénéficiaires de l’aide sociale? Est-il même possible d’insérer des personnes présentant des déficits de performance? Le débat portera sur les développements attendus selon les perspectives respectives et permettra de discuter des attentes et besoins.

 

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.