Atelier A | 15 années d’expérience avec schritt:weise|petits:pas (A - sans traduction) Depuis plus de 15 ans, a:primo œuvre en Suisse en faveur d'une plus grande égalité des chances dans la petite enfance. Pour ce faire, l'association sensibilise les professionnels et le monde politique au niveau national, cantonal et communal. De plus, a:primo propose aux cantons, villes et communes deux programmes d'encouragement précoce : schritt:weise|petits:pas et ping:pong. Par le biais de publications, de conseils, de formations continues et d'ateliers, a:primo transmet son savoir-faire pour un accompagnement soutenu des familles socialement défavorisées. |
Atelier B | Créer un avenir à l’abri de la pauvreté pour les enfants (bilingue A/F sans traduction) Discussion sur la persistance de la pauvreté de génération en génération et ses effets sur les enfants (isolement, honte, difficultés vécues) et sur les pistes de changement possibles, élaborées au travers de dialogues dans différents cantons avec des acteurs des services sociaux. |
Atelier C | La petite enfance des inégalités : prise en charge des enfants dont les familles bénéficiaires de l'aide sociale (F - avec traduction matin & après-midi) IPE est une structure d’accueil de la petite enfance avec des places réservées pour les enfants de familles bénéficiaires de l'aide sociale. Les places d'accueil permettent aux parents d'entreprendre un projet professionnel, de participer à une mesure d'intégration ou d’entamer une formation. L'accueil des enfants favorise leur socialisation et leur développement ainsi qu'une meilleure prise en charge de la famille. IPE est un projet de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du canton de Vaud, en partenariat avec le Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ), l'unité IPE de Marterey et la Ville de Lausanne. |
Atelier D | Nouveaux concepts pour le travail avec les enfants et les adolescent-e-s et avec et les enfants dans l'aide d'urgence (A - avec traduction le matin) Le modèle de projet psychosocial « aacho » intègre des concepts théoriques axées sur l'attachement et le développement, dans une approche respectueuse de la culture et sensible aux traumatismes, pour les combiner dans la pratique de manière interdisciplinaire. Ce projet permet à l'enfant de s’apaiser et place ses besoins relationnels et de développement au centre des préoccupations sur la durée. Ce projet a également été suivi par la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW. |
Atelier E | Faire mieux entendre la voix des enfants et des adolescent-e-s dans les centres d’accueil et de protection (F - avec traduction matin & après-midi) Le projet SUPSI-DEASS vise à promouvoir une culture de la participation pour les enfants et les adolescent-e-s dans le contexte de la protection de l'enfance. Il met en place des processus dans lesquels les enfants et les jeunes deviennent acteurs en participant directement à leurs projets de vie et d’accompagnement par le biais de séances d'écoute structurées. |
Atelier F | « Nous savons ce qu'il faut faire - alors passons à l’action ! » (A - avec traduction l'après-midi) Une collaboration active et bien coordonnée entre les acteurs de l'aide sociale et ceux de l'aide aux enfants et aux adolescents est primordiale, en particulier lorsqu'il s'agit de détecter de manière précoce des développements de nature défavorable chez un enfant. Mais cette collaboration peut également être décisive pour surmonter avec succès des situations de vie difficiles, comme par exemple les passages de relais. |