Normes CSIAS actuelles
fileadmin/_processed_/a/8/csm_Veranstaltungen_4724x904_d3d6b7aafc.jpg

Ateliers: Intégration sociale - Impulsions pour le mandat souvent sous-estimé de l'aide sociale


Atelier 1

Agenda Intégration : programme « Stabilisation et activation des ressources des personnes ayant des besoins particuliers » (F - avec traduction)
Léa Gross, collaboratrice scientifique, Secrétariat d'État aux migrations, division Intégration, section Intégration sociale

L'intégration professionnelle durable et, en corollaire, l'indépendance économique à long terme des personnes ayant fui leur pays font partie des objectifs principaux de l'Agenda Intégration Suisse. En fonction de leur vécu et de leur situation personnelle, certaines ne sont pas en mesure de développer leur potentiel d'intégration de manière linéaire. L'objectif du programme est d’éviter l'isolement social, de renforcer et de préserver leurs ressources et d'atténuer la pression psychosociale.

Atelier 2

L'intégration sociale à l'exemple de la ville de Bâle (A - avec traduction)
Bernhard Heeb, responsable du secteur Migration + Intégration, Département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement du canton de Bâle-Ville, aide sociale & Andrea Nobs, directrice du service d'intégration sociale

Les personnes pour lesquelles une activité lucrative ne constitue plus une perspective réaliste risquent de perdre progressivement leur participation à la vie sociale. Pour y remédier, l'aide sociale de Bâle-Ville propose jusqu'à 240 places pour des interventions bénévoles d'utilité publique et 250 emplois à temps partiel dans des entreprises sociales, des organisations à but non lucratif et dans l'administration publique. Ces offres d'intégration sociale sont conçues dans une perspective à long terme.

Atelier 3

Projet innovant de la ville de Bienne - développer des profils de perspectives et de compétences en groupe (A - sans traduction)
Andreas Guggisberg, chef de projet Fokus Arbeit, Département des affaires sociales de la ville de Bienne & Kevin Meyer, coach FocusTravail, Département des affaires sociales de la ville de Bienne

Le projet pilote biennois entend aider les personnes concernées à prendre activement en main leur destin. Il vise à toucher 2’000 bénéficiaires de l'aide sociale au cours des deux années pilotes s’achevant en 2024. Le projet s’intitule FocusTravail, et s’intéresse non seulement au travail, mais aussi à la vie privée, aux thèmes liés à la santé ou aux perspectives d’emplois d'utilité publique. Les participants assistent à douze demi-journées « d’empowerment » personnalisé en groupe, encadrées par des coaches. Bienne investit ainsi dans la motivation du plus grand nombre plutôt que dans la relève des meilleurs.

Atelier 4

«Si vous me demandez...» Participation des personnes en situation de pauvreté dans le cadre du développement de projets (A - sans traduction)
Prof. Dr. Emanuela Chiapparini, directrice de l'Institut enfance, jeunesse et famille, Haute école spécialisée bernoise de travail social & Kevin Bitsch, collaborateur scientifique et André Hebeisen, médiateur de terrain et guide lors des visites sociales de l'association Surprise à Berne

Comment les personnes en situation de pauvreté peuvent-elles participer avec succès aux mesures et projets de la politique de lutte contre la pauvreté? Voilà l’objet de l’étude réalisée par une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise sur mandat de l'OFAS. Elle a développé un guide pratique avec l’aide de personnes en situation de pauvreté et d’experts. L’atelier présente les principaux aspects et dimensions de ce guide.

Atelier 5

Entre besoin d’aide et besoin de protection : l’intégration sociale grâce à une collaboration étroite entre services sociaux et services de curatelles (F - avec traduction)
Julien Nicolet, collaborateur scientifique et chef de projet, Service de l’action sociale du canton de Fribourg

Le canton de Fribourg met à l’épreuve une nouvelle procédure de collaboration entre les services sociaux et les services de curatelles d’adultes. L’intégration sociale est au cœur de cette démarche, puisqu’elle concerne des situations complexes, où les personnes nécessitent un soutien particulier. Le but est d’éviter que les personnes passent entre les mailles du filet.

Atelier 6

«Intégration sociale» : que signifie-t-elle – quelle est la contribution de la pratique? (A - sans traduction)
Roland Bänziger, travailleur social, responsable du projet Visite de l'EPER à Zurich/Schaffhouse & Dr. Rahel Strohmeier Navarro Smith, Institut de la diversité et de la participation sociale, ZHAW

Partant de la longue expérience du projet Visite de l'EPER avec 500 participants engagés, l’atelier propose de discuter des évolutions et tendances actuelles en matière de promotion de la participation sociale. Comment encourager l'autodétermination des participants au programme et renforcer l'utilité de l'offre pour toutes les personnes concernées ? La thématique sera abordée sous différentes perspectives, à savoir celles de la HES, du service de placement, des fournisseurs de prestations, des services sociaux et bénéficiaires.

 

SKOS-Forum/Städteinitiative-Tagung

Dauerhafte Stabilisierung von Klienten durch Soziale Arbeit – Die «Agenda 2030» und ihre Bedeutung für die Sozialhilfe

Donnerstag, 22. September 2022, Stadttheater Olten

Die Menschheit von der Tyrannei der Armut und der Not zu befreien, unseren Planeten zu heilen und zu schützen. Dies ist das Ziel der Agenda 2030 für nachhaltige Entwicklung. Wo steht die Schweiz bei der Umsetzung der Sozialen Sustainable Goals? Was bedeuten sie konkret für die Sozialhilfe? Kann Nachhaltigkeit im Beratungsalltag und in der Methodik berücksichtigt werden? Wie kann sich die Hilfe zur Selbsthilfe nachhaltig entfalten? Fragen zur Reduktion sich fortsetzender Prekarität, zur Chancengleichheit in der Bildungslaufbahn und nachhaltiger sozialer und beruflicher Integration werden am Forum 2022 diskutiert.



Weitere Informationen und Anmeldung

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.