Journée de Bienne 2025: Call for Papers
Logement et précarité en Suisse : défis et perspectives
La Journée nationale de la CSIAS, organisée en coopération avec l'ARTIAS se tient chaque année à Bienne et offre une tribune de présentation et de discussion. Elle s’adresse aux travailleuses sociales/travailleurs sociaux, aux autorités sociales et aux professionnel.le.s de l'aide sociale. Cette journée est destinée à leur fournir de nouveaux apports et des impulsions pour leur activité au quotidien et leur travail de terrain.
Le logement représente le poste de dépense le plus important pour les personnes à basrevenus. Dès lors, la hausse actuelle des prix des loyers précarise encore plus les bénéficiaires de l’aide sociale. Outre la difficulté à trouver un logement à un prix raisonnable, il est devenu de plus en plus compliqué de trouver des conditions d’habitation qui soient décentes en termes de taille, de bruit ou de salubrité. Cette situation de mal-logement a des effets directs sur la santé et l’intégration sociale et économique des personnes touchées.
La Journée de Bienne 2025 souhaite mettre l'accent sur cette problématique récurrente et croissante. Il s'agira d'aborder aussi bien la situation des personnes aidées et des services sociaux que les solutions éprouvées sur le terrain. Quels outils existent afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires dans leur recherche de logement ? Quelles aides, institutionnelles ou associatives, permettent une meilleure inclusion dans le marché immobilier des personnes à bas revenus ? C’est à ces différentes questions que la Journée de Bienne 2025 tâchera d’apporter des réponses.
Appel à contributions
L’appel à contributions s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au thème de la précarité et du logement. La CSIAS invite les spécialistes de la recherche, de l'administration et du terrain à présenter leurs projets, études, programmes et prestations lors de la Journée de Bienne et à rendre compte de leurs expériences et des résultats d’études scientifiques sur la question.
La présentation pourra se faire sous deux formes : exposés ou ateliers. Sont prévus trois exposés en plénière de 25 minutes chacun (+ 5 min. de questions) et six ateliers d'une heure, organisés chacun deux fois (11h00 – 12h00 et 13h15 – 14h15).
Résumé
Veuillez nous faire parvenir un bref résumé de la contribution que vous envisagez de présenter. Les informations suivantes nous seront utiles pour évaluer sa pertinence:
- titre de la contribution et format souhaité (présentation ou atelier)
- situation de départ/contexte
- relation/interface avec l'aide sociale
- nom, prénom et fonction de l'orateur/du responsable de l’atelier
Langues du colloque
Allemand et français (traduction simultanée de tous les exposés et assurée dans deux ateliers seulement)
Critères d'évaluation des contributions
Le comité d'organisation de la Journée de Bienne évaluera chaque contribution en fonction des critères suivants :
- pertinence de la contribution (actualité, utilité scientifique ou pratique, transférabilité)
- caractère innovant/originalité
- intérêt pour l'aide sociale
- implication des participant.e.s dans les ateliers
Délai de remise des contributions pour les exposés ou les ateliers : 10 octobre 2024
admin.skos; @skos.chsalomon.bennour@skos.ch;
Une réponse à votre proposition vous parviendra d'ici début novembre.