Normes CSIAS actuelles

Ateliers : Logement et précarité en Suisse - défis et perspectives


Atelier A

Wohnhilfe Winterthur : la collaboration interprofessionnelle comme clé du succès (A - sans traduction)
Lionel Mohn, chef du département Aide au logement, ville de Winterthur

L'atelier présente le travail de Wohnhilfe Winterthur, qui prévient le sans-abrisme et facilite l'accès au logement grâce à une collaboration interprofessionnelle. Les participants auront l’occasion de découvrir le concept de Wohnhilfe Winterthur, de réfléchir à leurs propres pratiques et de partager des connaissances sur une coopération interprofessionnelle réussie.

Format de l’atelier: interactif

Atelier B

Tout est disponible, sauf les logements abordables (A - avec traduction le matin)
Nicole Hauptlin, lic. iur. et Bsc en travail social et Zoe von Streng, MLaw et lic.oec.publ., Centre indépendant de droit de l'aide sociale (UFS)

L'atelier explore comment les normes CSIAS et les lois définissent la gestion correcte des frais de logement. Sur la base d’expériences pratiques, les participants discuteront de la meilleure manière de mettre en œuvre ces normes et examineront la marge de manœuvre ainsi que les potentiels arguments face à des conditions de logement trop onéreuses.

Format de l’atelier : interactif

Atelier C

Le logement de transition comme outil de (ré)insertion socio-résidentielle et de prévention de l’exclusion liée au logement (F - avec traduction matin & après-midi)
Maude Reitz, adjointe scientifique à l’Observatoire des précarités, HETSL, HES-SO, Romaric Thiévent, adjoint scientifique au Laboratoire de recherche santé – social, HETSL, HES-SO, Karine Clerc, Municipale de la Cohésion sociale, Renens, Aurélie Debluë, responsable de Majelan-logement de transition, Fondation le Relais et Jude Schindelholz, collaborateur scientifique, Office Fédéral du Logement

Sur la base d’une étude financée par la ville de Renens, l’Office fédéral du logement et le Bureau de l’égalité du Canton de Vaud, cet atelier présente les objectifs, les caractéristiques et le fonctionnement du dispositif de logement de transition développé par la Ville de Renens. Il aborde également les enjeux partenariaux liés au développement et à la pérennisation de ce type de projet.

Format de l’atelier : présentation

Atelier D

Dispositif de garantie de loyer - Service de l’action sociale, Etat de Fribourg (F - avec traduction matin & après-midi)
Julien Nicolet, collaborateur scientifique, Service de l’action sociale, Etat de Fribourg

Depuis plusieurs années, le canton de Fribourg s’est doté d’un dispositif de garantie de loyer. Fruit d’une collaboration avec l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, cet outil s’est révélé indispensable. Actuellement, une adaptation est nécessaire afin de répondre aux impératifs du terrain. L’atelier propose d’aborder les principaux défis et les solutions envisagées.

Format de l’atelier : interactif

Atelier E

Vivre à Zurich : des services pour une intégration réussie dans le logement des ménages socio-économiquement défavorisés (A - sans traduction)
Nadine Felix, directrice générale, Fondation Domicil et Fiona Muller, responsable communication, Fondation Domicile

A Zurich, la pénurie de logements s'accentue, en particulier pour les ménages à faibles revenus. Le projet « Wohnen in Zürich » vise à rendre les connaissances professionnelles accessibles à un public plus large. Les trois sous-projets sont les suivants : la plateforme en ligne « Recherche de logement et habitation », « Coaching en recherche de logement » et « Coaching en logement ». L'objectif est d'améliorer l'accès au logement pour les publics défavorisés.

Format : interactif

Atelier F

De la rue à l'indépendance - Casanostra (A - avec traduction l'après-midi)
Andrea Blaser, responsable du secteur Travail social et directrice adjointe, Casanostra et Romain Béguelin, assistant social, Casanostra

Casanostra propose des logements pour les personnes sans-abri ou menacées de sans-abrisme dans la ville de Bienne. Grâce à un accompagnement ciblé, Casanostra s’efforce de promouvoir les compétences en matière de logement et de contribuer ainsi à l'intégration sociale. La particularité du concept réside dans la combinaison de la gestion immobilière et du travail social, ainsi que dans la disponibilité de biens immobiliers appartenant à l'association.

Format : présentation

 

Journée de Bienne 2025