ZESO 04/16: L'appréciation dans l'aide sociale – liberté et devoir*

Les assistantes et assistants sociaux dans l'aide sociale fournissent jour pour jour un travail sur mesure: ils doivent cerner correctement les situations de détresse individuelles et adapter les prestations de soutien aux personnes et aux circonstances particulières. A cet effet, la loi leur accorde différentes marges d'appréciation. Le dossier montre la manière dont les assistantes et assistants sociaux gèrent ce défi  et présente des concepts juridiques et sociologiques à la base de la notion d'appréciation.

Sélection de textes


ZESO 03/16: Insertion professionnelle*

Les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire doivent être intégrés le plus vite possible dans le marché du travail suisse. Ceci afin d'éviter non seulement des problèmes sur le plan social, mais également des coûts consécutifs élevés.
Mais comment réussir cette insertion professionnelle? L'accent met en évidence les mesures et les obstacles pour les personnes concernées et elle montre les perspectives sur le plan de la politique sociale.

Sélection de textes


ZESO 02/16: Statistique sociale*

La statistique suisse de l'aide sociale revêt une grande importance pour l'établissement de rapports sur la protection sociale et met à disposition des informations factuelles permettant un débat sur la couverture des besoins vitaux en Suisse.

Sélection de textes


ZESO 01/16: Minimum vital*

La couverture du minimum vital et la participation à la vie sociale sont des conditions indispensables d'une intégration réussie.
Le minimum vital social contribue de manière déterminante à empêcher l'exclusion. Et pourtant, il fait régulièrement l'objet de débats.

Sélection de textes

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.