Normes CSIAS actuelles

Droit et conseil

Nouveau portail en ligne pour les questions des institutions

La CSIAS conseille ses membres sur les questions relatives aux normes CSIAS, au droit en matière d'aide sociale et aux domaines juridiques connexes. Les conseils sur l'application des normes CSIAS et le droit général lié à l'aide sociale sont dispensés gratuitement à tous les membres. Les conseils plus approfondis sur des sujets complexes sont payants, mais proposés à des tarifs forfaitaires attrayants. Cette offre de conseil n'a cessé de croître depuis son lancement il y a plusieurs années. De 274 consultations en 2006, leur nombre est passé à près de 1500 en 2021.

Depuis septembre 2021, les consultations gratuites ont lieu via le forum de conseil CSIAS (beratung.skos.ch/fr). Il s'agit d'un portail web auquel les collaboratrices et collaborateurs des membres de la CSIAS peuvent s'inscrire. Une fois l’enregistrement terminé, ils peuvent poser des questions sur la pratique de l'aide sociale, auxquelles l'équipe de conseil de la CSIAS répond en l’espace de quelques jours.

Les questions et réponses générales ou spécifiques à un canton sont accessibles à tous les utilisateurs enregistrés. En quelques mois, près de 300 articles spécialisés ont déjà été publiés. Le portail présente aussi des discussions sur des arrêts pertinents du Tribunal fédéral. Plus de 500 personnes et organisations se sont déjà inscrites, et de nouvelles viennent s'ajouter chaque jour.

Le conseil personnalisé gagne en popularité

Des conseils approfondis personnalisés sur des questions complexes continuent d'être proposés par e-mail et téléphone. Des accords à fin 2021 ont été conclus avec une trentaine de services sociaux. Malgré le lancement du forum de conseil, le service s’est également vu confier des mandats de conseil supplémentaires jusqu'à fin 2021. L'offre est très attractive pour les petites communes qui ne disposent pas d'un service juridique spécialisé dans les questions liées à l’aide sociale.

Agrandissement de l'équipe de conseil

Afin de pouvoir faire face à la demande croissante de conseils spécialisés, l'équipe de conseil de la CSIAS a accueilli un nouveau collaborateur et compte aujourd'hui trois personnes. Outre le responsable du secteur droit et conseil (Dr. iur. Alexander Suter) et la responsable du secteur études (Corinne Hutmacher-Perret), Dr. iur. Martin Küng est venu compléter l'équipe de conseil depuis l'automne 2021.

Offensive de la formation continue

Promotion des compétences de base dans l'aide sociale - que peuvent faire les services sociaux ?

Mardi, 5 décembre 2023
12:00 - 13:00

En savoir plus