Normes CSIAS actuelles
fileadmin/_processed_/2/f/csm_Ausblick-Rueckblick_3000x650_d5650ce7af.jpg

Perspectives 2022

Dans le cadre du plan de mesures pour les années 2022 et 2023, les objectifs stratégiques seront repris et concrétisés. La CSIAS a chargé ses commissions et groupes de travail de traiter les thèmes suivants :

  • Commission Développement organisationnel et finances (Oe+F) : élaboration d’un document de base sur le thème « Intégration sociale des personnes ayant des chances réduites d’intégrer le marché du travail à long terme ».
  • Commission Politique sociale et aide sociale (SoSo) : rédaction d’un document de base sur le thème « Corrélation entre politique climatique et politique sociale ».
  • Un groupe de travail ad hoc est chargé d'élaborer des propositions pour le développement continu de l'assurance-chômage, notamment dans le domaine de la formation continue et de la reconversion professionnelle, ainsi que pour une meilleure prise en charge des chômeurs en fin de droit par l'AC et l'aide sociale.

Les activités ci-après sont également prévues :

  • Le thème de la numérisation sera approfondi dans le cadre d'un nouveau cours organisé en collaboration avec sozialinfo.ch. Une notice sera également publiée au sujet de l’amélioration des infrastructures numériques de base des bénéficiaires de l'aide sociale.
  • La 2ème phase du projet de l'offensive de formation continue a démarré avec la participation de 40 services sociaux supplémentaires. En Suisse romande, un projet commun avec l'ARTIAS et la FSEA a vu le jour.
  • La commission des normes débute son activité en s’appuyant sur le concept détaillé de la révision des normes 2025.
  • L'assemblée générale de mai à Weinfelden aborde le thème de la « pauvreté des familles ». Le Forum CSIAS de septembre sera consacré à la thématique « Aide sociale durable ». Sur le plan sociopolitique, elle a prévu de participer à la consultation sur l'adaptation de l'aide sociale pour les ressortissants d’Etats tiers (premier trimestre), ainsi qu’à celle sur l’annulation des dettes restantes (deuxième trimestre).

Journée nationale de Bienne 2023

Intégration sociale – Impulsions pour le mandat souvent sous-estimé de l’aide sociale

Jeudi, 30 mars 2023, Palais des Congrès, Bienne

En savoir plus

Diese Webseite verwendet Cookies. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.