Normes CSIAS actuelles
fileadmin/_processed_/2/f/csm_Ausblick-Rueckblick_3000x650_d5650ce7af.jpg

Rapport annuel - éditorial

L'aide sociale fonctionne même dans des circonstances difficiles !

En tant que président de la CSIAS, je découvre régulièrement le travail de terrain de l'aide sociale et peux donc m'engager à lui donner une voix. Je suis parfaitement conscient que c'est à vous, membres de la CSIAS, ainsi que collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat général et des commissions, que je dois le savoir-faire, l'expertise et l'empathie nécessaires à l’égard des personnes concernées et de notre mission. Grâce à vous, l'aide sociale peut être conçue de manière à permettre de vivre une existence digne en Suisse – même dans des conditions matérielles modestes. Il me tient à cœur de vous remercier pour votre engagement au cours des derniers mois.

J’ai été impressionné par les scénarios élaborés et communiqués très rapidement par la CSIAS, malgré l’évolution finalement plus positive critiquée par certains médias. Un instrument très apprécié et utile pour les responsables en charge de l'aide sociale au sein des pouvoirs politiques et instances publiques. Il est également réjouissant de constater que certaines communes, jadis insatisfaites de la CSIAS, décident de réintégrer notre association. Une résolution qui témoigne de la grande qualité des prestations de service fournies par les collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat général que j’ai pu constater peu après mon entrée en fonction. Bien que j'aie été relativement peu « en déplacement » et que la pandémie n'ait pas permis l'organisation de toutes les manifestations auxquelles j'aurais souhaité assister, j'ai pu recueillir de précieuses impulsions et impressions, notamment lors de la Conférence sociale du canton de Zurich. Remarquablement organisée avec un thème clé très bien choisi, elle s’est déroulée dans une excellente ambiance en présence d’une centaine de participants. Tous ces éléments m’ont permis de réaliser que la politique cantonale et communale fonctionne à merveille, même en ces temps difficiles.

En fin d'année, une petite délégation de la CSIAS, que la Vice-présidente et moi-même avons eu le plaisir de présider, a rencontré une représentation de l'Union patronale suisse et de l'Union suisse des arts et métiers au Palais fédéral. Nous nous sommes accordés sur notre intérêt commun de faciliter le retour d'un maximum de personnes tributaires de l'aide sociale sur le premier marché du travail. Nous partageons un but commun. Parmi les tâches dont je souhaiterais m'occuper personnellement figure la réinsertion des personnes qui veulent et peuvent atteindre cet objectif. Si les employeurs se plaignent d’une pénurie de plus de 200 000 travailleuses et travailleurs, tous les efforts doivent être entrepris pour placer, dans la mesure du possible, les quelque 70 000 personnes prêtes à poursuivre une activité lucrative.

Je suis heureux de pouvoir travailler pour la CSIAS.

Christoph Eymann, président de la CSIAS

Journée nationale de Bienne 2023

Intégration sociale – Impulsions pour le mandat souvent sous-estimé de l’aide sociale

Jeudi, 30 mars 2023, Palais des Congrès, Bienne

En savoir plus